Senin, 01 April 2013

Kata Keterangan Kuantitas Bahasa Perancis

Kata keterangan Kuantitas


Kata keterangan kuantitas dibawah ini memerlukan preposisi de. Jangan gunakan artikel setelah de/d’ ! Kata benda yang mengikuti bisa dalam bentuk maskulal, feminal, tunggal maupun jamak...

assez de cukup
beaucoup de banyak
pas mal de banyak
peu de sedikit
tant de sangat banyak
tellement de sangat banyak
trop de terlalu banyak
un peu de sedikit
combien de berapa banyak

Du lait? Oui, il y a assez de lait!
Milk? Yes, there is enough milk
Susu? Ya, ada cukup susu.

De la patience? J’ai peu de patience.
Patience? I have little patience.
Kesabaran? Sedikit kesabaran yang aku punya.

Des pêches? J’ai assez de pêches.
Peaches? I have enough peaches.

Combien d’amis as-tu?
How many friends do you have?
Berapa banyak teman yang kamu punya?

Selain itu ada pula kata keterangan kuantitas khusus seperti dibawah ini:

une cuillerée de sesendok...
un gramme de satu gram...
une livre de satu pon...
un kilo de sekilo...
un litre de seliter...
un verre de segelas...
une tasse de secangkir...
une bouteille de sebotol...
un morceau de sepotong...
une tranche de seiris...
une douzaine de selusin...
une centaine de seratus...
une boîte de sekotak...

Je voudrais un kilo de pêches.
I would like a kilo of peaches.

Un verre de vin, s’il vous plaît!
A glass of wine, please!
Segelas wine, tolong!

Plusieurs (beberapa) dan quelques (sedikit, beberapa) tidak memerlukan de/d’.

Voilà quelques dollars.
Here are a few dollars.
Inilah beberapa dolar

Je te l’ai dit plusieurs fois.
 I told you several times.
Aku sudah kasih tau kamu beberapa kali

Bien des (banyak) and la plupart de (kebanyakan) are followed by an article or a contraction.

Bien des fois, j’ai voulu écrire.
Many times (Often) I wanted to write.
Seringkali aku ingin menulis

La plupart du temps, je m’ennuie.
Most of the time I am bored.
Pada kebanyakan momen, saya merasa bosan

Quelque chose (sesuatu) and rien (tidak sesuatu apapun) diikuti de/d’ + kata sifat dalam maskulal tunggal

Apprends-moi quelque chose d’intéressant!
Teach me something interesting!
Ajari aku sesuatu yang menarik!

Je n’ai rien de neuf à me mettre.
 I have nothing new to wear.
Aku tidak punya sesuatu apapun yang dipakai

Latihan
Isilah dengan preposisi yang tepat!

1. Je connais plusieurs ______ professeurs de français. (de, —)
2. La plupart ______  gens aiment la paix. (des, —)
3. Il y a trop ______ sucre dans ce café. (de, du)
4. Mets un peu ______ sel dans la soupe. (de, du)
5. Il y a beaucoup ______ lectures pour enfants dans ce livre. (des, de)
6. Tu as tellement ______  amis! (des, d’)
7. Voilà quelques ______ sous pour une glace. (de, —)
8. Je voudrais un verre ______ vin. (de, du)
9. Je t’ai répété cela une centaine ______ fois. (des, de)
10. J’ai quelque chose ______ important à te dire. (d’, —)
11. J’adore ______ films d’amour. (des, les)
12. Je ne mange pas ______ poisson. (du, de)
13. Je prends ______ fromage après chaque repas. (du, le)
14. Donne-moi ______ salade, mais pas trop! (de, de la)
15. Je prends ______  vin avec les repas. (du, le)
16. Je vais prendre une douzaine ______ oeufs. (d’, des)
17. Il me faut aussi un kilo ______ jambon. (de, du)
18. Tu as fait bien ______ fautes. (de, des)
19. Combien ______ fautes as-tu? (de, des)
20. Moi, je n’ai rien ______ bon à manger. (de, des)

Tidak ada komentar: